L'OGEC Ecole et collège privé Saint-Joseph à Cherbourg-en-Cotentin
L'
OGEC, Organisme de Gestion de l’Etablissement Catholique d’enseignement, est une association type loi 1901 qui donne à l'école son existence juridique donc sa personnalité morale. Son rôle est d'assurer le respect des lois et des règlements en tant qu'employeur et de gérer les différents budgets de l'établissement (assurances, travaux, personnels, scolarité, ...).
Ses membres, tous bénévoles, parents d'élèves ou non, doivent être attachés au caractère catholique de l'école et au projet éducatif. Ceux-ci doivent soutenir un conseil d'administration composé de membres disponibles et compétents. Ce conseil, organe de réflexion et de décision, donne ainsi à l'école les moyens matériels pour une action pédagogique et pastorale.
Il est présidé actuellement par Monsieur Serge DUQUESNE.
Les chefs d’établissement sont invités systématiquement à toutes les réunions de l’OGEC.
Les fonctions de l'association OGEC sont essentiellement économiques et financières.
Le bureau est réuni régulièrement car il faut suivre attentivement :
- les affaires immobilières (établissement du plan pluriannuel d'investissement, entretien, sécurité, agrandissements, étude des devis, contrôle des travaux ...)
- les relations avec l'extérieur (communication et application de documents émanant de l'UDOGEC, information suur la situation de l'enseignement catholique diocésain, relation avec les collectivités territoriales pour obteneirles participations financières nécessaires au fonctionnement de l'association (élection du bureau, préparation des assemblées générales, désignation des membres aux différentes délégations et commissions, délégations des pouvoirs donnés au chef d'établissement ...)
- les affaires sociales (applications des conventions collectives, des éventuels accords régionaux et départementaux, politique salariale, litiges salariaux ...)
- les affaires économiques et financières ( adoption des budgets de fonctionnement et d'investissement, tarifs des contributions des familles, de la cantine, comptabilité, trésorerie, emprunts ...)
- fonctionnement de l'établissement ou des subventions d'investissement ou des mesures sociales