Espace de travail individuel et collectif mais également de découvertes, de détente et d'ouverture culturelle, le CDI est un lieu dans lequel différentes pratiques et usages coexistent.
La gestion du CDI et le travail du professeur documentaliste convergent vers quatre objectifs principaux :
Lecture : développer le goût de lire en favorisant la rencontre avec différentes pratiques et formes de lecture et en proposant un fonds documentaire attrayant, diversifié, actualisé.
Infoculture et médias : participer au développement chez l'élève de l'apprentissage de méthodes de recherche documentaire sur support papier et informatique.
Orientation : Favoriser la réussite ainsi que la fluidité des parcours, personnalisés et/ou de formation et la poursuite d’études.
Culture : favoriser la rencontre des élèves avec l'environnement artistique et culturel du collège (musées, bibliothèque municipale, théâtre...).
Le CDI est ouvert 30 heures hebdomadaires, mais le professeur documentaliste dispensant des formations à certaines classes en fonction de projets spécifiques, il n'est pas toujours accessible aux autres élèves.
Voici le résultat d'un travail mené en 6e sur le thème de la ville du futur ; amorcé en géographie par une réflexion sur les enjeux des villes du futur et la réalisation de maquettes, prolongé en français par la lecture d'un petit roman-jeunesse "Céleste, ma planète" de T. de Fombelle, ce travail a été finalisé par des ateliers de création et de mise en voix d'une histoire par classe avec la conteuse Natacha Mattenet-Flecniakoska. Bonne écoute !